Dans l'Antre des Félins

« Surveilles tes avants encore mieux que tes arrières; ils sont partout. »

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Section chats

AuteurMessage
Eclair d'Or

Féminin
P.U.F : Phénix

Votre Personnage
Clan: Griffe d'Argent
Race: Tigre doré
Rang: Soigneur(euse)

MessageSujet: Section chats   Sam 4 Juil - 18:55

Vous pensez connaître les chats ? Vous pensez être incollable ? Et bien non ! Il y a bien des mystères concernant ces boules de poils. En voici la preuve :

LE CHAT

Intro

Le chat est un animal particulier. Des mystères planent encore sur ce félin mais presque leur totalité ont été découvert. Je vous propose de plonger de ses secrets...

I. Le pelage

Le chat possède une fourrure comme la plupart des animaux. Elle le protège du froid en hiver et de la chaleur en été. Elle le protège aussi lors des combats des blessures. Sa fourrure lui permet de se cacher dans son environnement naturel. Les motifs et les clouleurs sont variés. Il y a les chats à poils courts, les chats à poils longs, le somali (une robe mi-longue), l'américain à poil dur (poil dur et ondulé), le rex de Cornouailles (robe courte, bouclée et sans poils) et les sphinx (pas de moustaches et le corps recouvert d'un duvet). Leur pelage s'adapte aux saisons. Au printemps, le poil tombe et il repousse en été. Mais la plupart des chats domestiques perdent leur poils tout au long de l'année. Mais n'oubliez pas que les chats adorent se faire brosser et peigner !
Il y a une multitude de robes chez les chats. Il y a :
-La robe unie : une seule couleur c'est-à-dire, noir, bleu, roux, crème, lilas ou chocolat.
-Ombres légères : ce sont des motifs ombré, écaille et fumée mais on dirait que la couleur change chez les races à poils longs.
-Ecaille-de-tortue : drôle de nom pour un chat ! Ce sont des robes à deux tons mais les motifs est style "patchwork", souvent orange et brun.
-Tabby tiqueté : la robe de l'abyssin. Les poils se dessinent en bandes de couleur mais il n'y a pas de motif noir, sur la tête et, parfois, sur les pattes et la queue.
-Contraste marqué : les chats points. Ce sont les robes pâle contrastant avec des endroits sombres, comme le siamois (le siamois c'est vendu par deux XD)
Mais le chat roux est le plus gentil et calin de tous ! C'est dans les gènes.

II. les yeux

La vue est très importante pour le chat. C'est un chasseur redoutable qui a besoin de ce point vital pour avoir le plus de chance de décrocher sa proie ! Le chat a un grand atout dans sa vue : il peut repérer des intensités lumineuses dix fois plus faible que notre vue. Mais malheureusement, il ne voit pas dans le noir absolu, il n'est pas nyctalope (je savais bien que t'étais une...bon je ne vais pas finir ce calembour stupide...). Le chat ne voit pas non plus les petits détails mais il s'en fiche, ça ne lui sert pas ! Le chat ne distingue pas les couleurs et notamment la couleur rouge. En effet, il possède moins de pigments que nous.
Exemple : pour traquer un lapin, le chat a besoin de ses deux yeux. Il y a la vision binoculaire (avec les deux yeux), la vision monoculaire (avec un seul oeil) et la vision aveugle. Le chat a un champ de vision binoculaire assez grand mais le lapin a une vision monoculaire et voit derrière lui. Cet animal n'est donc pas facile à surprendre.
Le chat a, comme nous, différentes couleurs pour les yeux (attention, ces exemples là sont pour les races dites "pures") :
-Bleus pour le siamois.
-Verts pour le chinchilla.
-L'orange, le jaune et le ambré pour les persans bleus.
-Dorés pour le bombay à poils courts.
-Noisettes pour le maine coon tabby
-Et les persans peuvent avoir un oeil d'une couleur, et le deuxième d'une autre.
Lorsqu'un chat à sa troisième paupière sur l'oeil, c'est qu'il souffre d'una maladie.

III. Les oreilles

Le chat possède de grande oreilles ! Il a besoin d'une ouïe fine pour detecter les proies ! Et notamment ses adversaires ! Il a une meilleure ouïe que le chien et que beaucoup d'autres animaux, donc éviter de jouer de la flûte près de lui -comme je le fais souvent mais passons ! Ses oreilles sont mobiles pour s'orienter dans la direction du son. Il peut detecter le cri d'une souris, qui est un ultrason, que les hommes ne peuvent entendre !

IV. Le gout

Le goût n'a pas d'importance pour ces carnivores. leurs papilles gustatives repèrent la viande et le gras. L'homme a 18 fois plus de papilles que notre bon gros matou donc on est moins capricieux ! Chats gâtés, va !

V. L'odorat

L'odorat du chat est son meilleur atout. Moins developpé que le chien, il reste l'un des trois atouts les plus important du félin ! Il est 30 fois supérieur à celui de l'homme. Grâce à son odorat, il peu lire les messages odorants laissés par les autres chats.

VI. Les moustaches

Lorsque le chat saute sur sa proie, ses moustaches se mettent en avant pour idenfier son gibier et détecter se mouvements. Elles sont des antennes très sensibles. C'est pourquoi votre chat bien gras ne se prend jamais la belle baie vitrée de votre maison et n'y étale pas sa bave puante -sauf s'il est sous morphine après le véto, j'ai testé.

VII. Jouer avec son chat

Le chat adore s'amuser ! Pour les petits, le jeu est un entraînement à sa future vie. Sauter sur ses frangins lui apprend la bataille. Tuer un jouet ou attrpar la queue de sa mère lui apprend l'art de la chasse et les courses sous les tables sont les cours de gyms ! Lorsqu'ils sont grands, ils jouent encore, moins qu'avant, mais c'est avant tout pour se divertir et garder la forme ! Si vous jouez souvent avec votre bon gros matou renforcera vos liens. Si votre chat est d'un naturel calme, il préferera les jeux de chasses : une plume ou une ceinture à faire bouger et hop ! Il bondira dessus. Les chats actifs comm les races orientales aiment grimper, sauter et courir. Donc gare aux rideaux ! Mais un chat particulier joue dans l'eau ! Le turc de Van, du lac de Van. Ils ont la particularité de nager mais la plupart sont sourds...

VIII. L'amitier et la toilette

La langue du chat est un vrai peigne ! Il se lave avec cette "brosse" Donc c'est pas la peine de lecher votre chat pour le nettoyer, aucunes chances de le laver mais de le salir, c'est sur ! Le chat est souple donc il peut atteindre différents endroits de leur corps. Mais il n'arrive parfois pas à atteindre toutes les parties de son corps 'musclé", alors parfois des amis leur viennent en aide. C'est un signe d'amitier. Même si c'est propre, faut éviter qu'il vous lèche par la suite !

IX. Au dodo !

Le chat dort les deux tiers de sa vie ! Un fenéant, oui ! Mais il dort quand il veut. Un chat roulé en boule ne fait qu'un petit somme.Pendant ce leger sommeil, tous ses sens sont en alerte : oreilles dressées, yeux à demi fermé,...si il est étalé de tout son long, tu peux envisager la crise cardiaque. Génial ! Si il est remué par de petits sauts pendant son sommeil profond, c'est qu'il rêve.

X. Les légendes

Le chat a traversé de nombreuses légendes. La première remonte à l'époque égyptienne. La déesse Bastet fut l'une des plus vénérée. Elle fut la déesse du logit et de la famille. Une légende raconte que le Dieu Râ prit la forme d'un chat pour térasser le serpent des ténèbres. Le chat fut adoré du peuple égyptien car il tuait les rongeurs qui dévoraient la nourriture des greniers. Lorsque leur chat mourrait, les propriétaires les momimfiaient et se rasaient les sourcils.
Dans la légende du Christ, la vierge Marie donna toute sa gratitude a un chat pour avoir réchauffé l'enfant Jésus. C'est pourquoi le tabby aurait le "M" de Marie sur le front !
Chez les Vikings, deux chats tiraient le char de la déesse Freya, déesse de l'Amour.
Dans les légendes arabe, dans l'arche de Noé, les souris se reproduisèrent et infestèrent le bateau. Noé demanda au lion de le chasser mais ce pacha détourna la tête et éternua. Et deux lions miniatures sortirent de ses narines et tuèrent les souris.
Au Japon, un porte-bonheur y a été créé à l'édifice du chat. C'est un bobtail japonais, un race qui fut le privilège des nobles.

ZEe golden fire bird, Phénix !

Sources :
http://www.freewebs.com/warriorcatpics/officialart.htm
Les chats, édition Nathan.

Dernière édition par Eclair d'Or le Lun 17 Aoû - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warriors-chats.forumactif.org/
Saraffy
    ƒønðatrice
    Vølage ~

Féminin
P.U.F : Saraffy

Votre Personnage
Race: Panthère Noire
Rang: Reine/Roi

MessageSujet: Re: Section chats   Sam 4 Juil - 20:36

Très joli exposé sur les chats et, bien que je connaissais quelques informations à ce sujet, ce topic les approfondis. Bravo! Wink

Image(s) de la signature par : Spike83
Image(s) de l’avatar par : Robert Winslow
Création par : Saraffy
Voir le profil de l'utilisateur http://saraffy.deviantart.com/
Ombre Silencieuse
Charming Small Plague

Féminin
Localisation : Je cherche un bus qui m'enménerais bien à l'aeroport , pour que je quitte ce fow ou on m'aime pas :3
P.U.F : xSilency , [iro,
Age : 13 cerises choco' sur le gâteau !( mais 6 dans la tête xD )

Votre Personnage
Clan: Crinière de Feu
Race: Guéparde !
Rang: Chasseur(euse)

MessageSujet: Re: Section chats   Dim 5 Juil - 11:10

WoW *.*
Je dis ça car jamais une flemmarde en mon genre n'aurait fait un truc pareil :O

Sinon , c'est extra
LInconnu

Masculin
P.U.F : L'Inconnu, Mufasa

Votre Personnage
Clan: Crinière de Feu
Race: Lion

MessageSujet: Re: Section chats   Jeu 6 Aoû - 22:31

*se contentera de trouver un chat comme il est plutôt que de l'appeler par le nom de son espèce imprononçable* En tout cas j'ai appris la section de quand ils dorment, je saurais quand approcher Minou Blanc maintenant
Voir le profil de l'utilisateur http://linconnu.forumperso.com/forum.htm
Saraffy
    ƒønðatrice
    Vølage ~

Féminin
P.U.F : Saraffy

Votre Personnage
Race: Panthère Noire

MessageSujet: Re: Section chats   Ven 7 Aoû - 18:30

xD
Oups, j'avais pas vu que ce topic était dans la mauvaise section; je déplace.

Image(s) de la signature par : Spike83
Image(s) de l’avatar par : Robert Winslow
Création par : Saraffy
Voir le profil de l'utilisateur http://saraffy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Section chats   

Section chats
Page 1 sur 1